art_35

L'exploitation agricole

L'exploitation agricole
L'exploitation agricole

Exploitation :

  • 4 ha d ’asperges (culture traditionnelle, non irriguée)
  • 19 ha de vigne, en agri-confiance
  • Un petit troupeau de bazadaises
  • Une activité d'eonotourisme , avec en support un petit sentier pédagogique qui est aussi exploité pour des confitures, des confits de vins, des légumes aigre doux avec raisins blancs )

 l’entreprise  met l’accent sur le confort de travail, les produits du terroirs avec leurs  signes de qualité et l’environnement  en pratiquant l'agroécologie»

Nous sommes sur une Démarche innovante , qui génèrent de l’emploi saisonnier, un développement de circuit court, du travail avec la coopération, des actions collectives avec le réseau "bienvenue à la ferme".

Vos achats de nos produits contribuent à : Redonner de l’attractivité aux métiers de l’agriculture en alliant santé et performance pour les exploitants, leurs salariés et la vie au quotidien au sein des familles » Car engagés dans une démarche qualité de vie au travail.


art_32

La vigne et le vin :

En conduite raisonnée sur le cahier des charges Agri confiance :
en AOC Blaye Côtes de Bordeaux Blanc : cépage Sauvignon et Colombar
en AOC Blaye Côtes de Bordeaux Rouge : cépage Merlot, Cabernet, Sauvigon
Nos raisins sont vinifiés à la cave des Vignerons de Tutiac dont nous sommes
adhérents.

AOC BLAYE COTES DE BORDEAUX

  • Le vin blanc : 100% Sauvignon
    Agréablement aromatique et fruité, il accompagne à merveille les asperges, les huîtres et le poisson.

  • Les vins rouges : 80% Merlot - 20% Cabernet
    L'un est traditionnel élevé en cuve et mis en bouteilles. Rond, souple, agréable et fruité, il peut accompagner tous les plats de viande et fromages. C'est un vin facile à consommer qui est apprécié à toutes occasions de partages.
    L'autre vin rouge est élévé en fût de Chêne, il a un caractère plus marqué, se déguste avec les viandes, il donne une sensation d'harmonie au palais entre le fruit et la complexité du boisé.




art_33

Les asperges

Les conserves

L'asperge du blayais est réputée par ses qualités de goût : tendreté et douceur.
Nous cultivons l'asperge IGP et notre sélection de terroirs et techniques culturales permet de vous la proposer fraîche de fin mars à fin mai, avec un choix important de catégories : (longueur, grosseur, couleur).
Vous pouvez l'acheter à la ferme ou la commander sur ce site. Sur commande, elles peuvent être épluchées (voir article ci-dessous)
Nous vous proposons également un circuit de livraisons sur la Gironde et la Charente.

Historique : L'aventure de nos conserves d'asperges qui à connue un très bon développement et reconnaissance d'un exellent niveau de qualité , elles ont été  produites à la ferme, exclusivement au printemps, avec des produits frais de 1999 à 2018. Une diversité de présentations et de recettes : entière, en morceaux, les pointes.
Les asperges au naturel avec pointe blanche
un choix de conditionnement en fonction des besoins et recettes de la clientèle et des traditions culinaires françaises

bocal de 1.050 litres : nommée asperge entière longue

  • bocal de 0.750 litres : nommée asperge "flûtes" même longueur que les entières longues
  • bocal de 0.850 litres : nommée asperge entière courte
  • bocal de 0.580 litres : nommée asperges "pointes" .
2019 , nous en sommes à la vingtième année de vie de notre otoclave, il doit être démonté pour un passage périodique de controle et maintenance à Strasbourg. Nous devons assurer le travail quotidien des vignes, de récolte asperges avec une pénurie de main d'oeuvre qualifiée sur notre territoire. Les aléas climatiques successifs sur l'exploitation nous fragilisent également sur le plan santé, économique. Il est décidé de vendre en priorité de l'asperge fraîche pour paliers aux difficultés d'adapatations  et de maintenir uniquement notre recette d'asperges et légumes à l'aigre-douce. Cette fabrication se fera en partenariat avec Christophe Boule, restaurateur à Montendre et équipé de grands four à vapeur.
Nous mettons en place une action pour former nos clients à faire eux même leurs conserves de légumes et promouvoir aussi l'asperge congelée. Un sujet aussi d'adaptation à la transition énergétique et de préserver les bonnes saveurs et les vitamines dans notre alimentation.




art_34

LES CONFITURES ET GELÉES :

Artisanales, elaborées dans un petit chaudron de cuivre
La gamme de confitures et gelées est fabriquée à base de nos fruits récoltés sur la ferme. Nous suivons la générosité de la nature, suivant les années. Un grand choix de parfums : confiture de prunes, figues, poires, abricots, fraises, pêches, rhubarbes, melon d'espagne, mélande "coing, raisin, cannelle", raisiné.
Gelées de raisins, framboises, mûres, cassis, groseilles.





art_36

le troupeau de vaches bazadaises

Petit troupeau pur race. Il s’intègre dans le paysage et la biodiversité.

Les prairies de l’exploitation sont exploitées et le maintien de la présence d’un élevage sur la ferme contribue aux équilibres  des  transissions et transmissions  intergénérationnels et environnementales.


En savoir plus : découvrez la race